Mes recensions philosophiques
24 novembre 2014
Séverine Kodjo-Gradvaux, Philosophies Africaines, lu par Maryse Emel.
Séverine Kodjo-Gradvaux, Philosophies Africaines, Présence Africaine, lu par Maryse Emel.
« Il faudra bien que le soleil que je transhume éclaire les moindres recoins... Celui qui cherchera dans mes yeux autre chose qu’une interrogation perpétuelle devra perdre la vue... »
F. Fanon Peau noire, masques blancs
Présenter les « philosophies africaines », tel est le projet de Séverine Kodjo-Grandvaux, rédactrice en chef adjointe des pages « culture et médias » de l’hebdomadaire Jeune Afrique.
07 novembre 2014
Jean Salem, "Élections, piège à cons ?", Flammarion, 2012. Lu par Maryse Émel
Pour un droit à l’écœurement… C’est ce qu’écrit Jean Salem dans un pamphlet au ton vivifiant et sans compromis, "Élections, Piège à cons ?", paru en 2012.
05 novembre 2014
Sandra Aube, Thierry Kouamé, Éric Vallet, Lumières de la sagesse, Écoles médiévales d'Orient et d'Occident, lu par Maryse Emel
Sandra Aube, Thierry Kouamé, Éric Vallet, Lumières de la sagesse, Écoles médiévales d'Orient et d'Occident, Publications de la Sorbonne, 2013.
« Le monde existe seulement à travers la respiration des écoliers » (phrase talmudique citée p.171)
08 septembre 2014
Claude Obadia, Kant Prophète? Éléments pour une europhilosophie, Ovadia, lu par Maryse Emel
Claude Obadia, Kant Prophète? Éléments pour une europhilosophie, Ovadia, 2013, 172 pages.
Claude Obadia, dans son récent essai (préfacé par Alexis Philonenko) Kant Prophète ? Éléments pour une europhilosophie, propose une lecture des trois Critiques de Kant, qui ne saurait être achevée, comme il l’écrira en conclusion. Il y associe les Opuscules sur l’histoire, que bien souvent on considère comme mineurs. Le projet consiste aussi à montrer que les trois Critiques ne sont pas séparables de l’histoire.
30 juin 2014
Benoît Charuau, Lettres à un jeune gay et autres citoyens. Pourquoi tant de passion?, Éditions Le Manuscrit, 2014. Lu par Maryse Emel
Ces sept lettres présentent différents visages de l’homophobie, et adaptent le ton et le discours à celui à qui est destinée la lettre. Sept lettres qui reconstruisent une figure du désir à partir de l’homophobie. Sept textes qui croisent les divers chemins de l’histoire de la philosophie, « fille du désir » elle aussi, pour se connaître soi-même et « devenir ce que l‘on est » ou encore « se vouloir », comme il l’écrira à Victor.
04 juin 2014
Bachelard, Le Droit de rêver, PUF, 2013. Lu par Maryse Emel
Cette réédition aux PUF Quadrige du Droit de rêver est un ensemble de textes écrits entre 1942 et 1962, jamais réunis du vivant de Bachelard, et dont le titre et l’ordre, nullement « chronologique », ont été choisis par l’éditeur.
26 mai 2014
François Jullien, Vivre de paysage ou l'Impensé de la raison, Gallimard, 2014. Lu par Maryse Emel
Comme dans ses autres ouvrages, François Jullien nous offre dans ce livre, Vivre de paysage ou L’Impensé de la raison, une « variation » sur cet autre de la philosophie, la sagesse, dont Héraclite, selon lui, aurait ouvert la voie, chemin que la philosophie aurait tout aussitôt refermé.
30 avril 2014
Pierre Charron, De la Sagesse, Slatkine Reprints 2013. Lu par Maryse Emel
Pierre Charron, De la Sagesse, Slatkine Reprints 2013.
Rééditer De la Sagesse de Pierre Charron dans son édition de 1824, c’est sauver de l’oubli une pensée difficilement classable à qui, d’ailleurs, Émile Bréhier n’accorde que quelques lignes dans le portrait consacré à Montaigne, le réduisant à un moraliste humaniste, un mélange de Montaigne et d'Épictète.
02 avril 2014
Henri Maldiney, Le vouloir dire de Francis Ponge, Encre marine, 2014, lu par Maryse Emel
Henri Maldiney, Le vouloir dire de Francis Ponge, Encre marine, 2014.
Un poème parfait est « celui qui porte son évidence en lui » écrivait Francis Ponge dans My Creativ Method. Nul besoin de l’expliquer : « Une œuvre s’expose dans la surprise de soi » écrit Henri Maldiney, philosophe, auteur de Le vouloir dire de Francis Ponge, réédité en février 2014, vingt ans après sa première édition, en 1994. Affirmation paradoxale, puisqu’il s’agit de présenter l’œuvre sans expliquer…. Mais le paradoxe est constitutif de l’œuvre de Francis Ponge…et de la philosophie.
26 mars 2014
Schopenhauer, L’Art d’avoir toujours raison, Mille et une nuits, 2003, lu par Maryse Emel
Schopenhauer, L’Art d’avoir toujours raison, Mille et une nuits, 2003.
L'Art d'avoir toujours raison de Schopenhauer est un traité des « stratagèmes », au sens de Machiavel, du joueur « d’escrime », métaphore de Schopenhauer, pour que triomphent des arguments seulement vraisemblables. Il prolonge par ce texte Les Topiques d’Aristote. Celui-ci opposait les arguments dialectiques, c’est-à-dire seulement vraisemblables, à la vérité nécessaire de la démonstration.